Category Archive

Santé

La nécessité de rénover les anciens clubs de tennis : passoire thermique et risque d’amiante
  • janvier 8, 2022

Comme tous les autres bâtiments et immeubles anciens, les anciens clubs de tennis doivent aussi faire l’objet d’une rénovation énergétique. Ces établissements datent effectivement de très longtemps. Donc, il est sûr qu’ils sont mal isolés. Non seulement ils peuvent constituer de véritables passoires thermiques, mais ils peuvent aussi être assujettis à un risque d’amiante.

Améliorer la performance énergétique des anciens clubs de tennis

L’année de construction des clubs de tennis peut être un bon indice pour évaluer leur qualité d’isolation. S’ils ont été édifiés avant 1974, il est certain qu’ils sont réalisés avec des matériaux très peu isolants. Mais seul un diagnostic immobilier peut confirmer sa performance énergétique.
En faisant appel à un technicien avec une bonne formation de diagnostiqueur immobilier, il est possible de connaître la note ou l’étiquette attribuée à tel ou tel club de tennis. Si celle-ci est de type F ou G, cela signifie qu’il s’agit vraiment d’une passoire thermique.
En fait, la consommation d’un bâtiment étiqueté F se situe entre 330 et 420 kWh/m²/an et celle d’un bâtiment étiqueté G est supérieure ou égale à 420 kWh/m²/an. Même les bâtiments étiquetés E sont encore considérés comme énergivores, car ils consomment entre 250 et 330 kWh/m²/an. Les seuls bâtiments écologiques sont les bâtiments étiquetés A, B, C et D, c’est-à-dire les bâtiments qui consomment moins de 250 kWh/m²/an.
Quoi qu’il en soit, la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 qui a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique a mis en lumière le rôle essentiel de la rénovation énergétique. Elle impose à toutes les passoires thermiques de passer au moins en classe E d’ici 10 ans, sous peine de sanctions.

Préserver la santé des joueurs

Pour les clubs de tennis dont le permis de construire fut déposé avant le 1er juillet 1997, il y a également un risque de présence d’amiante.
Il convient de rappeler que l’amiante est dangereux. S’il est inhalé, il se dépose dans les poumons et sont très difficiles à éliminer par l’organisme. Une exposition répétée à cette substance peut provoquer des maladies respiratoires graves.
D’où l’intérêt de faire réaliser un diagnostic amiante par un diagnostiqueur immobilier et d’entamer directement les travaux de rénovation nécessaire en cas de confirmation de présence d’amiante sur les lieux.

Conclusion

En outre, il est vraiment indispensable de rénover les anciens clubs de tennis pour préserver l’environnement et pour garantir le confort et la santé des joueurs. Avec une meilleure isolation et des matériaux sains, les clubs de tennis peuvent devenir plus écoresponsables.

Dry January chez les sportifs, un exemple à suivre
  • janvier 2, 2022

Si vous avez remarqué, les sportifs consomment les boissons alcooliques avec modération. Ils ne boivent pas avant et pendant leurs entraînements, car ils connaissent les effets que peuvent avoir l’alcool sur leur corps. Contrairement aux idées reçues, l’alcool ne booste effectivement pas la performance.
Il est vrai qu’il a un caractère décontractant et désinhibant, mais il peut générer de nombreux troubles. Après les fêtes, les sportifs se mettent même à relever le défi du mois de janvier sans alcool. Ils reconnaissent les impacts de la forte consommation d’alcool sur leur énergie et leur santé.

Les effets de l’alcool sur l’organisme et sur les performances sportives

Alcool ne rime effectivement pas avec sport. Non seulement il peut réduire la fréquence de contraction musculaire, mais il peut aussi accroître la vasodilatation cutanée et générer une sudation des pertes minérales plus importantes tout en baissant l’apport de sang aux muscles.
Mis à part cela, l’alcool peut également augmenter le taux d’acide lactique à l’effort et il peut contrarier le foie dans sa production de glucose à partir de substrats non glucidiques. Ce qui favorise l’altération du néoglucogenèse ainsi que le risque d’hypoglycémie lors d’exercices physiques prolongés.
Parmi les troubles qui sont généralement occasionnés par l’intégration d’alcool dans le corps des sportifs, il y a lieu de citer : le rétrécissement du champ visuel, la diminution des réflexes, la perte de coordination des mouvements et la tendance à l’agressivité.
Un mois sans alcool ne signifie pas pour autant un mois sans convivialité, il suffit de troquer son verre de vin  contre un verre de vin sans alcool et le plaisir de partager des moments est le même.

Les avantages du Dry January pour les sportifs

Grâce au Dry January, les sportifs permettent à leur corps de se remettre et de récupérer. Ils ne consomment pas d’alcool pendant un mois, donc ils peuvent faire un plein d’énergie et gagner en performance.
Ils peuvent aussi voir leur santé s’améliorer puisqu’ils vont retrouver une vie plus saine et ils ne connaîtront pas de gueule de bois. Ils profiteront même d’une bonne mine, donc ils peuvent affronter leurs jours d’entraînement avec bonne humeur et motivation.
A l’heure où l’on parle, des boissons sans alcool, tels que les bières sans alcool et les vins sans alcool, sont disponibles sur le marché pour aider les sportifs à tenir le mois sans alcool. Puis, il y a aussi les recettes au vin sans alcool qui sont aussi savoureuses que les recettes classiques au vin.
Les sportifs qui participent au Dry January parviennent généralement à contrôler leur consommation d’alcool. Soit ils consomment avec modération, soit ils arrêtent totalement de boire pour avoir des performances au top. Si vous aussi, vous souhaitez rester en forme et reprendre le contrôle de votre consommation, suivez l’exemple des sportifs et osez relever le défi de janvier.

Séjour de remise en forme avant la saison d’hiver : la campagne héraultaise
  • octobre 31, 2021

Envie de vacances dans le sud de la France ? Ou envie de séjour bien-être et de remise en forme avant l’hiver ? Read More

Remise en forme des sportifs de haut niveau : spa, sauna, jacuzzi, hammam ?
  • août 10, 2021

Les besoins des sportifs ne sont pas similaires aux besoins des personnes classiques. Read More

Tennis Social Club – Passing Club Paris
  • juillet 6, 2021

Source Fédération Française de Tennis

Tennis Santé : 34 nouveaux clubs labellisés !
  • février 10, 2021

Source Fédération Française de Tennis

Fermeture des clubs de tennis pour cause de COVID
  • décembre 3, 2020

L’annonce gouvernementale du 29 octobre dernier a été claire. Celle-ci interdit l’ouverture des activités extrascolaires, Read More