Aménagement
Comme le vestiaire, la douche est aussi une pièce incontournable dans une salle de sport. Vous devez effectivement songer à aménager une douche collective dans votre établissement pour garantir le confort et l’hygiène des sportifs et aussi pour respecter les réglementations légales.
À la différence des douches classiques, cette pièce est composée de plusieurs cabines individuelles et elle peut recevoir plusieurs personnes à la fois. Découvrez les principales règles pour concevoir des douches pour sportifs.
Avant toute chose, il vous est conseillé de séparer les douches pour hommes et les douches pour femmes. Comme cela, il serait plus pratique pour vos clients de se préparer avant les entraînements et de se rhabiller après. Vous devez aussi prévoir au moins 2 cabines pour hommes et 2 cabines pour femmes pour éviter les files d’attente et les retards.
Et ne négligez surtout pas la question eau chaude, puisqu’il n’y a rien de plus désagréable que de prendre une douche froide. Autrement dit, il faut prévoir un chauffe-eau capable d’alimenter chaque point d’eau avec une quantité suffisante d’eau chaude pour plusieurs passages par jour.
Pour ce qu’il en est de l’agencement, l’idéal est de placer votre douche collective pas loin de votre vestiaire et de vos toilettes. Puis, n’oubliez pas d’installer en dehors des cabines individuelles des vasques et des miroirs pour le lavage des mains et le maquillage.
Des sanitaires peu encombrants peuvent vous aider à optimiser l’espace et à permettre une bonne circulation dans votre douche collective. Et enfin, tâchez d’installer les robinets et les mitigeurs à une hauteur adaptée à la taille des sportifs.
Pour optimiser le confort dans la douche collective de votre salle de sport, n’hésitez pas à y installer les accessoires dont vos sportifs ont besoin pour se laver et se préparer.
Savon, shampoing, sèche-cheveux, sèche-mains, distributeur de savon… Si vous mettez à peu près tout à leur disposition, ils seront plus motivés à venir s’entraîner dans votre établissement et il est sûr qu’ils vont suivre les règles d’hygiène corporelle.
Par ailleurs, il vous est conseillé aussi de mettre en place un système d’aération efficace dans votre douche collective.
Comme vous le savez, une bonne aération peut enlever l’humidité qui risque de stagner un peu partout dans la pièce et celle-ci peut également prolonger la durée de vie de vos sanitaires. Elle vous permet même de mettre à la disposition de vos sportifs une pièce libérée des moisissures et des mauvaises odeurs.
Dans un club house, il est indispensable d’aménager un petit coin bureau pour le gestionnaire ou responsable. Read More
Les vestiaires sont obligatoires dans un clubhouse. Ils permettent aux sportifs de déposer provisoirement leurs affaires dans des espaces de rangement sécuritaires. Read More
En général, les clubs-houses mettent à la disposition des sportifs des vestiaires afin de leur offrir la possibilité de se changer, Read More
Si vous connaissez le Tennis-Club du Mail, vous savez sûrement ce que c’est qu’une décoration « so british ». Read More