Category Archive

Travaux

La nécessité de rénover les anciens clubs de tennis : passoire thermique et risque d’amiante
  • janvier 8, 2022

Comme tous les autres bâtiments et immeubles anciens, les anciens clubs de tennis doivent aussi faire l’objet d’une rénovation énergétique. Ces établissements datent effectivement de très longtemps. Donc, il est sûr qu’ils sont mal isolés. Non seulement ils peuvent constituer de véritables passoires thermiques, mais ils peuvent aussi être assujettis à un risque d’amiante.

Améliorer la performance énergétique des anciens clubs de tennis

L’année de construction des clubs de tennis peut être un bon indice pour évaluer leur qualité d’isolation. S’ils ont été édifiés avant 1974, il est certain qu’ils sont réalisés avec des matériaux très peu isolants. Mais seul un diagnostic immobilier peut confirmer sa performance énergétique.
En faisant appel à un technicien avec une bonne formation de diagnostiqueur immobilier, il est possible de connaître la note ou l’étiquette attribuée à tel ou tel club de tennis. Si celle-ci est de type F ou G, cela signifie qu’il s’agit vraiment d’une passoire thermique.
En fait, la consommation d’un bâtiment étiqueté F se situe entre 330 et 420 kWh/m²/an et celle d’un bâtiment étiqueté G est supérieure ou égale à 420 kWh/m²/an. Même les bâtiments étiquetés E sont encore considérés comme énergivores, car ils consomment entre 250 et 330 kWh/m²/an. Les seuls bâtiments écologiques sont les bâtiments étiquetés A, B, C et D, c’est-à-dire les bâtiments qui consomment moins de 250 kWh/m²/an.
Quoi qu’il en soit, la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 qui a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique a mis en lumière le rôle essentiel de la rénovation énergétique. Elle impose à toutes les passoires thermiques de passer au moins en classe E d’ici 10 ans, sous peine de sanctions.

Préserver la santé des joueurs

Pour les clubs de tennis dont le permis de construire fut déposé avant le 1er juillet 1997, il y a également un risque de présence d’amiante.
Il convient de rappeler que l’amiante est dangereux. S’il est inhalé, il se dépose dans les poumons et sont très difficiles à éliminer par l’organisme. Une exposition répétée à cette substance peut provoquer des maladies respiratoires graves.
D’où l’intérêt de faire réaliser un diagnostic amiante par un diagnostiqueur immobilier et d’entamer directement les travaux de rénovation nécessaire en cas de confirmation de présence d’amiante sur les lieux.

Conclusion

En outre, il est vraiment indispensable de rénover les anciens clubs de tennis pour préserver l’environnement et pour garantir le confort et la santé des joueurs. Avec une meilleure isolation et des matériaux sains, les clubs de tennis peuvent devenir plus écoresponsables.

L’aménagement so british du club house de votre club de tennis : refaire les sols
  • décembre 22, 2020

Vous souhaitez ramener l’humeur britannique dans le club house de votre club de tennis ? Read More

L’aménagement so british du club house de votre club de tennis : aménager une terrasse
  • décembre 13, 2020

À l’intérieur, une déco esprit « so british » se caractérise par des mobiliers au style décalé ou rétro-chic, Read More