Category Archive

Club house

Confort au club house, le choix de canapés et fauteuils
cours bleu
  • octobre 1, 2022

L’aménagement d’un club house ne doit pas être similaire à l’aménagement d’un salon. Il est vrai que vous allez accueillir des gens dans cet espace, mais le taux de fréquentation ainsi que le nombre de personnes à recevoir ne sont pas les mêmes qu’à la maison.

Read More

Carreler des douches collectives, les meilleurs revêtements de sol
  • juin 19, 2022

Puisque les douches collectives sont généralement de nature publique, elles doivent subir des multiples contraintes telles passages fréquents, Read More

La nécessité de rénover les anciens clubs de tennis : passoire thermique et risque d’amiante
  • janvier 8, 2022

Comme tous les autres bâtiments et immeubles anciens, les anciens clubs de tennis doivent aussi faire l’objet d’une rénovation énergétique. Ces établissements datent effectivement de très longtemps. Donc, il est sûr qu’ils sont mal isolés. Non seulement ils peuvent constituer de véritables passoires thermiques, mais ils peuvent aussi être assujettis à un risque d’amiante.

Améliorer la performance énergétique des anciens clubs de tennis

L’année de construction des clubs de tennis peut être un bon indice pour évaluer leur qualité d’isolation. S’ils ont été édifiés avant 1974, il est certain qu’ils sont réalisés avec des matériaux très peu isolants. Mais seul un diagnostic immobilier peut confirmer sa performance énergétique.
En faisant appel à un technicien avec une bonne formation de diagnostiqueur immobilier, il est possible de connaître la note ou l’étiquette attribuée à tel ou tel club de tennis. Si celle-ci est de type F ou G, cela signifie qu’il s’agit vraiment d’une passoire thermique.
En fait, la consommation d’un bâtiment étiqueté F se situe entre 330 et 420 kWh/m²/an et celle d’un bâtiment étiqueté G est supérieure ou égale à 420 kWh/m²/an. Même les bâtiments étiquetés E sont encore considérés comme énergivores, car ils consomment entre 250 et 330 kWh/m²/an. Les seuls bâtiments écologiques sont les bâtiments étiquetés A, B, C et D, c’est-à-dire les bâtiments qui consomment moins de 250 kWh/m²/an.
Quoi qu’il en soit, la loi énergie-climat du 8 novembre 2019 qui a pour objectif de lutter contre le réchauffement climatique a mis en lumière le rôle essentiel de la rénovation énergétique. Elle impose à toutes les passoires thermiques de passer au moins en classe E d’ici 10 ans, sous peine de sanctions.

Préserver la santé des joueurs

Pour les clubs de tennis dont le permis de construire fut déposé avant le 1er juillet 1997, il y a également un risque de présence d’amiante.
Il convient de rappeler que l’amiante est dangereux. S’il est inhalé, il se dépose dans les poumons et sont très difficiles à éliminer par l’organisme. Une exposition répétée à cette substance peut provoquer des maladies respiratoires graves.
D’où l’intérêt de faire réaliser un diagnostic amiante par un diagnostiqueur immobilier et d’entamer directement les travaux de rénovation nécessaire en cas de confirmation de présence d’amiante sur les lieux.

Conclusion

En outre, il est vraiment indispensable de rénover les anciens clubs de tennis pour préserver l’environnement et pour garantir le confort et la santé des joueurs. Avec une meilleure isolation et des matériaux sains, les clubs de tennis peuvent devenir plus écoresponsables.

Concevoir des douches pour sportifs
  • janvier 3, 2022

Comme le vestiaire, la douche est aussi une pièce incontournable dans une salle de sport. Vous devez effectivement songer à aménager une douche collective dans votre établissement pour garantir le confort et l’hygiène des sportifs et aussi pour respecter les réglementations légales.
À la différence des douches classiques, cette pièce est composée de plusieurs cabines individuelles et elle peut recevoir plusieurs personnes à la fois. Découvrez les principales règles pour concevoir des douches pour sportifs.

Prévoir plusieurs cabines individuelles et un bon chauffe-eau

Avant toute chose, il vous est conseillé de séparer les douches pour hommes et les douches pour femmes. Comme cela, il serait plus pratique pour vos clients de se préparer avant les entraînements et de se rhabiller après. Vous devez aussi prévoir au moins 2 cabines pour hommes et 2 cabines pour femmes pour éviter les files d’attente et les retards.
Et ne négligez surtout pas la question eau chaude, puisqu’il n’y a rien de plus désagréable que de prendre une douche froide. Autrement dit, il faut prévoir un chauffe-eau capable d’alimenter chaque point d’eau avec une quantité suffisante d’eau chaude pour plusieurs passages par jour.

Opter pour des sanitaires peu encombrants

Pour ce qu’il en est de l’agencement, l’idéal est de placer votre douche collective pas loin de votre vestiaire et de vos toilettes. Puis, n’oubliez pas d’installer en dehors des cabines individuelles des vasques et des miroirs pour le lavage des mains et le maquillage.
Des sanitaires peu encombrants peuvent vous aider à optimiser l’espace et à permettre une bonne circulation dans votre douche collective. Et enfin, tâchez d’installer les robinets et les mitigeurs à une hauteur adaptée à la taille des sportifs.

Installer différents accessoires de douche

Pour optimiser le confort dans la douche collective de votre salle de sport, n’hésitez pas à y installer les accessoires dont vos sportifs ont besoin pour se laver et se préparer.
Savon, shampoing, sèche-cheveux, sèche-mains, distributeur de savon… Si vous mettez à peu près tout à leur disposition, ils seront plus motivés à venir s’entraîner dans votre établissement et il est sûr qu’ils vont suivre les règles d’hygiène corporelle.

Mettre en place un système d’aération efficace

Par ailleurs, il vous est conseillé aussi de mettre en place un système d’aération efficace dans votre douche collective.
Comme vous le savez, une bonne aération peut enlever l’humidité qui risque de stagner un peu partout dans la pièce et celle-ci peut également prolonger la durée de vie de vos sanitaires. Elle vous permet même de mettre à la disposition de vos sportifs une pièce libérée des moisissures et des mauvaises odeurs.

Bonne adresse à Béziers après un tennis ou un padel
  • novembre 20, 2021

Après vos entraînements ou après vos matchs de tennis ou de padel, n’hésitez pas à faire une petite pause bistronomique dans la Cave à Manger à Béziers. Read More

Bureau pour un club house, comment aménager un petit bureau ?
  • novembre 6, 2021

Dans un club house, il est indispensable d’aménager un petit coin bureau pour le gestionnaire ou responsable. Read More

Aménager des vestiaires pour votre clubhouse
  • août 3, 2021

Les vestiaires sont obligatoires dans un clubhouse. Ils permettent aux sportifs de déposer provisoirement leurs affaires dans des espaces de rangement sécuritaires. Read More

Cuisinier diététicien et cuisinier pour sportifs, un métier à découvrir
  • mars 17, 2021

Le cuisinier diététicien n’est pas un cuisinier comme les autres. Il prépare des repas équilibrés et variés tout en tenant compte du régime alimentaire suivi par chacun de ses clients. Read More

Club de tennis : aménagement des jardins et jardin remarquable
  • mars 12, 2021

Pendant les beaux jours, l’une des meilleures choses à faire à Paris est de prendre la raquette pour se lancer dans une bonne partie de tennis. Read More

Fête au club de tennis : vive le sans alcool !
  • mars 7, 2021

Vous organisez la fête annuelle de votre club de tennis et vous souhaitez que votre équipe et vos invités restent sobres ? Read More