Martina Navrátilová

Elle est la deuxième joueuse la plus titrée de l’histoire du tennis féminin, simple et double confondus, derrière la championne australienne Margaret Smith Court.

Navrátilová est l’une des trois femmes à avoir accompli un « Grand Chelem total » (en simple, en double dames et double mixte) sur l’ensemble de sa carrière, avec Doris Hart et Margaret Smith. Elle détient le record de titres en simple (168 au total, dont au moins 10 par an entre 1978 et 1986) et en double (177 au total, dont au moins 7 par an entre 1977 et 1989). Elle a enregistré la plus longue série victorieuse de l’histoire du tennis (74 matchs consécutifs) et trois des six plus longues séries de l’histoire du tennis féminin. Elle a atteint onze finales consécutives en Grand Chelem en simple, se plaçant juste derrière Steffi Graf (13).

En double dames, Navrátilová et Pam Shriver ont gagné 109 matchs consécutifs et accompli le Grand Chelem en 1984. Elles ont aussi égalé Louise Brough et Margaret Osborne pour le record de tournois du Grand Chelem remportés par la même équipe en double dames (20). Navratilova a également remporté 84 fois un tournoi en simple et en double à la fois.

Source : wikipedia