Henri Leconte

Leconte était surnommé sur les courts « le Cimetière » à cause des nombreux joueurs qui ont connu des défaites cuisantes face à lui.

Il compte dix-neuf titres ATP en simple et en double messieurs à son palmarès, dont le tournoi de double de Roland-Garros, remporté en 1984.

En simple, il a également atteint la finale de ces mêmes Internationaux de France en 1988, et compte deux autres demi-finales à Paris, en 1986, année où il atteint également le dernier carré du tournoi de Wimbledon, ainsi qu’en 1992. Il est ainsi le seul joueur français de l’ère Open à avoir accédé aux demi-finales de Roland-Garros à trois reprises.

Vainqueur de la Coupe Davis avec l’équipe de France en 1991, il remporte en 1986 le Grand Prix Championship Series (ancêtre des Masters 1000) de Hambourg face à Miloslav Mečíř, et atteint son meilleur classement cette même année, à la cinquième place mondiale.

En double messieurs, il conquiert également le tournoi d’Indian Wells en 1992, associé à Guy Forget, et atteint une finale de l’US Open, avec Yannick Noah, en 1985, se classant au sixième rang mondial de la spécialité.

Source : wikipedia